chercher
ImprimerRecommander la page

Bienvenue sur le site de la Ligue vaudoise contre le cancer


Soutien


points d'interrogation
 

Prévention


étal fruits et légumes
 

Brochures


brochures


Midis de Pépinet - Nouveau programme !

Partagez des moments en lien avec le mouvement, l'information, la créativité ou l'alimentation. Suite

Cours et groupes

Des activités destinées aux personnes atteintes d'un cancer et pour certaines, à leurs proches. Suite

Communiqués pour les médias


27 juillet 2017 - Ligue contre le cancer 

Mieux protéger la population contre les poussières fines

La Ligue pulmonaire, la Ligue contre le cancer et la Société suisse de pneumologie tiennent à ce que le taux de polluants atmosphériques soit minime. Par conséquent, elles saluent les durcissements des limites d'émissions de poussières fines prévus par la révision de l'ordonnance sur la potection de l'air.
Par contre, il est incompréhensible que la réductions des oxydes d'azote ne soit pas prioritaire, alors que ces substances sont co-responsables du fréquent dépassement des valeurs limites d'ozone.
Suite

20 juillet 2017 - Ligue contre le cancer 

Les programmes de dépistages systématique du cancer du sein offrent de meilleures chances de survie

La Ligue suisse contre le cancer recommande et soutient les programmes de dépistage du cancer de sein réalisés selon les normes de qualité européennes. Une participation régulière permet de réduire le taux de mortalité lié au cancer du sein et d’améliorer sensiblement la qualité de vie des femmes concernées. La Ligue suisse contre le cancer demande aux cantons de maintenir les programmes existants et d’en développer de nouveaux. 
Suite

13 juillet 2017 - Ligue contre le cancer 

Protection solaire : indispensable pendant les vacances

La Ligue contre le cancer informe : comment profiter de l’été en plein air sans courir un risque augmenté de cancer de la peau.
Suite

12 juillet 2017 - Ligue contre le cancer

Procédure de consultation relative au droit d’exécution de la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques

La Ligue suisse contre le cancer salue l’orientation générale du projet d’ordonnance sur l’enregistrement des maladies oncologiques (OEMO) qui vise à harmoniser l’enregistrement des données des cancers en Suisse et à les adapter aux besoins actuels de la prise en charge oncologique. Il convient en particulier de se réjouir de la collecte prévue des données concernant le traitement et l’évolution de la maladie qui permettra d’évaluer et d’optimiser la qualité de la prise en charge et de la thérapie.
Suite

6 juin 2017 - Ligue contre le cancer 

Une sieste à l’ombre pour se protéger des rayons UV

Se protéger des rayons ultraviolets (UV) permet de préserver sa peau du vieillissement prématuré et diminue le risque de cancer de la peau. La Ligue contre le cancer explique comment les rayons UVA et UVB agissent et quels comportements adopter lorsqu’ils sont particulièrement intenses.
Suite

29 mai 2017 - Ligue contre le cancer 

Journée mondiale sans tabac : Protéger efficacement la jeunesse contre le tabagisme

La plupart des fumeurs ont commencé avant l’âge de 20 ans. En Suisse, la protection contre les effets nocifs du tabac demeure insuffisante, en particulier pour les jeunes. La Ligne stop-tabac soutient les jeunes adultes qui souhaitent arrêter de fumer.
Suite

3 mai 2017 - Programme national d'arrêt du tabagisme

Evaluation du concours pour arrêter de fumer 2016

Selon les résultats d’un sondage mené auprès des participantes et des participants à l’édition 2016, l’inscription au concours pour arrêter de fumer aide un grand nombre de fumeuses et de fumeurs à renoncer définitivement à la cigarette. Le concours sera à nouveau organisé en juin prochain.
Suite

 2 mai 2017 - Ligue contre le cancer 

Schenker Storen et la Ligue contre le cancer partent ensemble en tournée pour promouvoir la protection solaire

Schenker Storen, leader suisse du marché suisse de la protection contre le soleil et les intempéries, et la Ligue contre le cancer, agissent de concert pour une meilleures protection dolaire. entre mai et août 2017, les deux aprtenaires se rendront ensemble dans huit piscines en suisse alémanique, pour montrer aux baigneurs comment se protéger efficacement contre les rayonnements du soleil. 
Suite

1er mai 2017 - Ligue contre le cancer 

La population sera mieux protégée des rayonnements ionisants

Soucieuses de garantir une protection optimale contre les rayonnements ionisants à la population en général de même qu’aux groupes professionnellement exposés, la Ligue contre le cancer et la Ligue pulmonaire ont pris position de façon approfondie lors de l’audition relative à la révision de l’ordonnance sur la radioprotection. Elles accueillent avec satisfaction le texte adopté par le Conseil fédéral, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Suite

10 avril 2017 - Ligue contre le cancer 

Attention au soleil de printemps !

Au printemps, notre peau réagit de manière particulièrement sensible aux rayons UVA et UVB intenses émis par le soleil. Même lorsque le temps est couvert, près de 80 % du rayonnement solaire atteint encore la surface de la terre. La Ligue contre le cancer indique quelques comportements personnels à adopter pour réduire au maximum les risques de contracter un cancer de la eau.
Suite

24 mars 2017 - Ligue pulmonaire vaudoise 

Une vitrine géante pour des produits du tabac autorisée au coeur de Lausanne

L’opposition déposée par plusieurs organismes de santé concernant l’ouverture du « flagship store» de Philip Morris à Lausanne a été levée par la Municipalité lors de sa séance du 9 mars. Ce nouveau type d’établissement exercera son effet de vitrine publicitaire pour un produit du tabac en plein quartier du Flon, ce que les organismes de santé déplorent. Ils saluent toutefois la position de santé publique des autorités qui conditionnent le projet au respect de la Loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics (LIFLP).
Suite

15 mars 2017 - Ligue contre le cancer 

Importance du dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans

Le cancer de l’intestin est l’une des maladies malignes les plus fréquentes en Suisse. Détecté assez tôt, le cancer de l’intestin offre toutefois de bonnes perspectives de guérison. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer recommande le dépistage à partir de 50 ans aux hommes comme aux femmes. Certains cantons ont mis en place des programmes spécifiques.
Suite

2 mars 2017 - Ligue contre le cancer 

Journée des malades 2017 : débordant de vie malgré le cancer

Placée sous le slogan « Regarde-moi, je déborde de vie ! », la Journée des malades jette des ponts entre les bien-portants et les personnes atteintes dans leur santé. Une atteinte qui n’est pas toujours visible au premier coup d’œil : qui imaginerait par exemple que derrière le collaborateur croisé au travail se cache une personne touchée par le cancer ?
Suite

28 février 2017 - Ligue contre le cancer 

Impôt sur le tabac: le Conseil fédéral perd un important outil de prévention du tabagisme

La Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation suisse de cardiologie, Addiction Suisse et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme sont déçues de la décision du Conseil des Etats, qui a refusé de renouveler la compétence du Conseil fédéral d’augmenter l’impôt sur le tabac.
Suite

3 février 2017 - Ligue contre le cancer 

La Confédération aborde trois préoccupations importantes de la Ligue contre le cancer

La Ligue suisse contre le cancer se réjouit que la Confédération aborde et soutienne financièrement deux sujets qu’elle damandait de prendre en compte depuis longtemps et qui sont importants pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes du cancer : amélioration de la coopération interprofessionnelle et soutien aux proches aidants. De même, les efforts en vue de clarifier les règles de remboursement des médicaments dans des cas spécifiques sont positifs. Mais du point de vue de la Ligue contre le cancer, les adaptations des dispositions de l’OAMal ne remédient que partiellement à la problématique du remboursement hétérogène des utilisations hors étiquette.
Suite

25 janvier 2017 - Ligue contre le cancer 

Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2017 : « We can – I can » : la Ligue contre le cancer accompagne le retour au quotidien

A l’issue d’une thérapie anticancéreuse, les patientes et patients souhaitent, dans la mesure du possible, reprendre le cours normal de leur vie. De nombreuses personnes touchées considèrent ainsi la reprise de leur activité professionnelle comme un facteur favorisant le retour au quotidien.
Suite


Ligue vaudoise contre le cancer


Place Pépinet 1
1003 Lausanne
021 623 11 11
info@lvc.ch

Horaires d'ouverture du lundi au vendredi : 
de 9h à 12h et de 14h à 16h

Plan d'accès

Formulaire de contact


Ligne InfoCancer : 0800 11 88 11

Concours pour arrêter de fumer

Le concours pour arrêter de fumer a remporté un grand succès ! En effet, 43% des participants ont confirmé avoir réussi à se passer de cigarettes durant toute la durée du mois de juin.



Plus d'infos

Prévention du cancer de la peau

Mars 2017
Les messages de prévention de la LVC sont-ils pertinents ? Consulter le rapport de l'IUMSP à ce sujet. 

Rapilium ®, l'album contre le cancer



Commander le CD sur : rapilium.com/store