chercher
ImprimerRecommander la page

Bienvenue sur le site de la Ligue vaudoise contre le cancer


Soutien


points d'interrogation
 

Prévention


étal fruits et légumes
 

Brochures


brochures


Midis de Pépinet - Nouveau programme 2017 !

Partagez des moments en lien avec le mouvement, l'information, la créativité ou l'alimentation. Suite

Cours et groupes

Des activités destinées aux personnes atteintes d'un cancer et pour certaines, à leurs proches. Suite

Nouveau cours !

Suite

Nouveau cours 2017 !

Suite

Plus de détails sur le cours

Suite

Communiqués pour les médias



10 avril 2017 - Ligue contre le cancer 

Attention au soleil de printemps !

Au printemps, notre peau réagit de manière particulièrement sensible aux rayons UVA et UVB intenses émis par le soleil. Même lorsque le temps est couvert, près de 80 % du rayonnement solaire atteint encore la surface de la terre. La Ligue contre le cancer indique quelques comportements personnels à adopter pour réduire au maximum les risques de contracter un cancer de la eau.
Suite

24 mars 2017 - Ligue pulmonaire vaudoise 

Une vitrine géante pour des produits du tabac autorisée au coeur de Lausanne

L’opposition déposée par plusieurs organismes de santé concernant l’ouverture du « flagship store» de Philip Morris à Lausanne a été levée par la Municipalité lors de sa séance du 9 mars. Ce nouveau type d’établissement exercera son effet de vitrine publicitaire pour un produit du tabac en plein quartier du Flon, ce que les organismes de santé déplorent. Ils saluent toutefois la position de santé publique des autorités qui conditionnent le projet au respect de la Loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics (LIFLP).
Suite

15 mars 2017 - Ligue contre le cancer 

Importance du dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans

Le cancer de l’intestin est l’une des maladies malignes les plus fréquentes en Suisse. Détecté assez tôt, le cancer de l’intestin offre toutefois de bonnes perspectives de guérison. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer recommande le dépistage à partir de 50 ans aux hommes comme aux femmes. Certains cantons ont mis en place des programmes spécifiques.
Suite

2 mars 2017 - Ligue contre le cancer 

Journée des malades 2017 : débordant de vie malgré le cancer

Placée sous le slogan « Regarde-moi, je déborde de vie ! », la Journée des malades jette des ponts entre les bien-portants et les personnes atteintes dans leur santé. Une atteinte qui n’est pas toujours visible au premier coup d’œil : qui imaginerait par exemple que derrière le collaborateur croisé au travail se cache une personne touchée par le cancer ?
Suite

28 février 2017 - Ligue contre le cancer 

Impôt sur le tabac: le Conseil fédéral perd un important outil de prévention du tabagisme

La Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation suisse de cardiologie, Addiction Suisse et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme sont déçues de la décision du Conseil des Etats, qui a refusé de renouveler la compétence du Conseil fédéral d’augmenter l’impôt sur le tabac.
Suite

3 février 2017 - Ligue contre le cancer 

La Confédération aborde trois préoccupations importantes de la Ligue contre le cancer

La Ligue suisse contre le cancer se réjouit que la Confédération aborde et soutienne financièrement deux sujets qu’elle damandait de prendre en compte depuis longtemps et qui sont importants pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes du cancer : amélioration de la coopération interprofessionnelle et soutien aux proches aidants. De même, les efforts en vue de clarifier les règles de remboursement des médicaments dans des cas spécifiques sont positifs. Mais du point de vue de la Ligue contre le cancer, les adaptations des dispositions de l’OAMal ne remédient que partiellement à la problématique du remboursement hétérogène des utilisations hors étiquette.
Suite

25 janvier 2017 - Ligue contre le cancer 

Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2017 : « We can – I can » : la Ligue contre le cancer accompagne le retour au quotidien

A l’issue d’une thérapie anticancéreuse, les patientes et patients souhaitent, dans la mesure du possible, reprendre le cours normal de leur vie. De nombreuses personnes touchées considèrent ainsi la reprise de leur activité professionnelle comme un facteur favorisant le retour au quotidien.
Suite

10 janvier 2017 - Ligue contre le cancer 

Une vaste expérience dans le conseil aux patients

Interlocutrice privilégiée pour toutes les questions en lien avec les maladies cancéreuses depuis plusieurs décennies, la Ligue contre le cancer propose dans tout le pays une offre de conseil qui repose sur des critères de qualité unifiés ainsi que sur une large expérience. Cette année, plusieurs ligues cantonales fêtent un anniversaire rond.
Suite

14 décembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Taxe sur le tabac: la décision à courte vue du Conseil national prive le Conseil fédéral d’un outil de prévention du tabagisme

La Ligue suisse contre le cancer, la Fondation suisse de cardiologie, Addiction Suisse et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme sont déçues par la décision du Conseil national, qui a choisi de ne pas reconduire la compétence du Conseil fédéral d’augmenter la taxe sur le tabac.
Suite

8 décembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Une protection efficace des enfants et des jeunes contre la consommation de tabac n’a plus beaucoup de chance de s’imposer

Le Conseil national et le Conseil des Etats considèrent que les quelques restrictions de publicité liée au tabac en vigueur aujourd’hui suffisent. En agissant ainsi, ils sous-estiment cependant l’omniprésence de la publicité liée au tabac, qui a une grande influence en particulier sur les enfants et les jeunes et qui est souvent ciblée sur ceux-ci.
Suite

1er décembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Mikael Pittet reçoit le prix Robert Wenner

La Ligue contre le cancer décerne ce jour le prix Robert Wenner, doté de 100 000 francs, à Mikael Pittet. Les travaux du biologiste suisse basé à Boston alimentent l’espoir d’immunothérapies efficaces chez les personnes atteintes de cancer chez qui elles restent encore sans effet aujourd’hui.
Suite

17 novembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Cancer et travail : les employeurs jouent un rôle important

Demeurer dans la vie active ou réussir son retour au travail peut favoriser le processus de guérison pendant et après un traitement oncologique. Les employeurs jouent un rôle important de soutien aux membres de leur personnel touchés par le cancer.
Suite

16 novembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Des succès par petites étapes

Il y a encore 50 ans, la médecine était impuissante face à la leucémie chez l’enfant. Aujourd’hui, elle sauve quatre enfants sur cinq. Ce progrès a été rendu possible par de nombreuses petites étapes qui continuent à avoir lieu aujourd’hui ; entre autres grâce aux activités de promotion de la recherche de la fondation Recherche suisse contre le cancer, de la Ligue suisse contre le cancer et des ligues cantonales et régionales contre le cancer présentées dans l’édition actuelle du rapport « La recherche sur le cancer en Suisse ».
Suite

2 novembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Cancer de la peau, conseil et soutien au Salon Planète Santé

Pour sa deuxième édition, le Salon Planète Santé réunira les principales institutions de santé de Suisse romande autour des thèmes du cancer et de la cybersanté, du 24 au 27 novembre, au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. La Ligue contre le cancer sera présente avec un stand interactif autour sur le thème du cancer de la peau, de la protection solaire, du conseil et soutien offerts à toute personne touchée par le cancer et à ses proches.
Suite

31 octobre 2016 - Ligue contre le cancer 

Les Ligues contre le cancer d’Europe s’allient pour un accès équitable aux médicaments anticancéreux

Les Ligues contre le cancer des Pays-Bas, du Danemark, de Finlande, de Belgique, d’Irlande, du Luxembourg, de France, de Slovaquie, du Portugal et de Suisse unissent leurs forces pour demander un accès équitable aux médicaments pour toutes les personnes atteintes d’un cancer en Europe.
Suite

26 octobre 2016 - Ligue contre le cancer 

Un million de francs pour quatre projets de recherche sur des cancers rares

Cette année, le Swiss Bridge Award est attribué à deux scientifiques belges et deux scientifiques suisses. Jan Cools, Pieter Van Vlierberghe, Christian Mosimann et Sara Meyer reçoivent 250 000 francs chacun pour la réalisation de leurs projets de recherche.
Suite

19 octobre 2016 - HUG / Fondation privées des HUG / Ligue vaudoise conter le cancer / Zoé4Life

Cancer de l’enfant - Un collier de perles pour témoigner des étapes d’un courageux combat

Depuis le mois de septembre, l’unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG offre un collier bien particulier à tout jeune patient atteint d’un cancer. Muni de perles se référant à chaque étape de son traitement, il constitue un outil de compréhension de la maladie pour lui, sa famille et son entourage, et l’accompagne tout au long de son difficile parcours hospitalier.
Suite

17 octobre 2016 - Kiwanis Club Lausanne / Ligue vaudoise contre le cancer 

Coup de pouce financier pour les enfants vaudois dont un parent souffre de cancer

Plein succès pour le gala philanthropique organisé vendredi dernier (14 octobre) par le Kiwanis Club de Lausanne en faveur de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC). Les vingt-cinq mille francs récoltés seront affectés à un fonds ad hoc. Son objectif : apporter un peu de bien-être aux enfants qui côtoient la maladie au quotidien.
Suite

12 octobre 2016 - Ligue contre le cancer 

La loi sur les produits du tabac ne doit pas tourner à la farce

Demain, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national se réunit pour discuter la nouvelle loi sur les produits du tabac. C’est seulement si elle recommande au Conseil national de ne pas suivre la décision du Conseil des Etats, et donc, de ne pas renvoyer le projet au Conseil fédéral, que cela rend possible de protéger vraiment les jeunes en les aidant à ne pas commencer à fumer.
Suite

4 octobre 2016 - Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud 

Le canton de Vaud lance un programme de dépistage contre le cancer du côlon

Le canton de Vaud déploie un programme de dépistage du cancer du côlon. Les Vaudoises et les Vaudois âgés de 50 à 69 ans vont prochainement recevoir un courrier les invitant à y prendre part. Cette initiative, pionnière sur un plan national, est issue de l'identification de cette affection parmi les priorités de santé de l'État de Vaud. Le dispositif est coordonné par la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer.
Suite

28 septembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Traitement réussi d’un cancer du sein – et après ?

En Suisse, une femme sur huit souffre d’un cancer du sein au cours de sa vie selon les statistiques. Aussi, la Ligue contre le cancer insiste sur l’importance du dépistage.
Suite

16 septembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Le Prix de la Ligue suisse contre le cancer est décerné à Walter Felix Jungi, le Prix de reconnaissance à Thomas Leuenberger

Président de longue date du Groupe suisse d’étude des méthodes parallèles et complémentaires en cas de cancer, Walter Felix Jungi obtient cette année le Prix de la Ligue suisse contre le cancer.
Suite

26 septembre 2016 - Ligue contre le cancer 

La Ligue contre le cancer modernise son site web

Le 26 septembre, la Ligue contre le cancer a lancé une version entièrement modernisée de son site web. Les personnes atteintes d’un cancer, leurs proches et les personnes intéressées y trouveront aisément toutes les informations pertinentes sur le cancer ainsi que les contenus médicaux permettant de mieux appréhender les défis en matière de santé.
Suite

5 septembre 2016 - Ligue contre le cancer 

Journée « Cancer et travail »

En Suisse, près de 64 000 personnes en âge de travailler sont atteintes d’un cancer. Après la thérapie, accompagner les personnes touchées dans la reprise de leur activité professionnelle exige beaucoup de tact et de précautions de la part de leurs supérieurs hiérarchiques.
Suite


Ligue vaudoise contre le cancer
Place Pépinet 1
1003 Lausanne
021 623 11 11
info@lvc.ch


Horaires d'ouverture :
matin : 9h00 à 12h00
après-midi : 14h00 à 16h00

Plan d'accès

Formulaire de contact


Ligne InfoCancer : 0800 11 88 11

Prévention du cancer de la peau

Mars 2017
Les messages de prévention de la LVC sont-ils pertinents ? Consulter le rapport de l'IUMSP à ce sujet. 

Rapilium ®, l'album contre le cancer



Commander le CD sur : rapilium.com/store